Les boucles d’oreilles à frange sont des accessoires indémodables pour compléter sa tenue. Elles se portent tous les jours ou en vue d’une occasion spéciale. Pour en disposer un ou plusieurs dans sa boîte à bijoux, il est possible de les réaliser soi-même. Un modèle fait maison constitue un accessoire original qui permet de personnaliser sa tenue.
Faire ses boucles d’oreilles à frange : les fournitures nécessaires ?
Pour réaliser des boucles d’oreilles à frange soi-même, il convient de préparer les fournitures nécessaires. Pour un modèle en perles, il faut avoir :
- des boucles d’oreilles qui ne servent plus ;
- des perles acryliques à la couleur choisie (multicolore, bicolore…) de 6 mm ;
- des crochets d’oreilles pour assurer la fixation ;
- des clous tête ronde ;
- un film en nylon de 1 mm pour rassembler les perles ;
- une paire de ciseaux ;
- un briquet pour les finitions ;
- une pince côté de coupe ;
- une pince à bec rond.
Une fois les matériels prêts, il est conseillé de choisir une table bien plate pour commencer la confection des boucles d’oreilles à franges. Il est recommandé de mettre les perles dans une boîte pour éviter qu’elles ne se perdent. Il est important de bien surveiller les enfants pour qu’ils n’avalent pas les perles.
Réaliser des boucles d’oreilles à frange : les étapes
Après avoir disposé les fournitures et les accessoires nécessaires pour la réalisation des boucles d’oreilles à frange sur le plan de travail, il est temps de commencer. La première étape consiste à prendre du fil de nylon assez long et de couper en plusieurs morceaux de 10 cm. La seconde concerne l’assemblage des perles sur les fils préalablement coupés. Pour ce faire, il suffit :
- de prendre un fil et une boucle d’oreille ;
- d’envelopper le fil autour de la bouche trois fois ;
- de mettre en place une perle en acrylique sur toutes les extrémités ;
- de faire un nœud simple serré pour garder les perles en place ;
- de laisser 1 cm pour chaque frange et de couper l’excès de fils ;
- de répéter l’action pour les obtenir 6 unités.
La troisième étape permet de réaliser les franges. Pour cela, il est nécessaire d’enfiler une perle acrylique de 6 mm sur le clou tête ronde. Ensuite, il faut boucler l’autre extrémité à l’aide de la pince à bec rond. La quatrième étape concerne l’assemblage des boucles. Pour terminer, il ne reste plus qu’à enfiler les perles sur les crochets d’oreilles. Une fois la dernière étape achevée, les nouvelles boucles d’oreilles à frange sont prêtes. Il est possible d’en faire plusieurs en différentes couleurs pour disposer d’un accessoire adapté à chaque tenue et à chaque occasion.